Rencontre Pro.

FORMES ANIMEES EN CHANTIER
Mardi 2 octobre 2018 de 15H à 18H
Une rencontre organisée en collaboration avec Asspropro 

En présence de Nadine Renquet - directrice d’Asspropro, de Matteo Segers - directeur de l'Association des Centres culturels et de Françoise Flabat - directrice du Centre de la Marionnette  

Une rencontre pour appréhender au mieux la création contemporaine dans le domaine des arts de la marionnette, du théâtre d’objet et arts associés et faire connaissance avec des projets de création singulier et diversifiés. Le Centre de la Marionnette et Asspropro invitent plusieurs compagnies à partager leur processus de création et de production le temps d’un après-midi. L’occasion de découvrir des projets de création et de se plonger dans différents univers. L’objectif est de faciliter et stimuler les contacts entre porteurs de projets et programmateurs, de favoriser la découverte de projets marionnettes et de se familiariser avec le langage de la marionnette.

Les compagnies / artistes évoqueront leur parcours avant d’échanger avec les participants présentes.
Une Tribu Collectif et les Zerkiens présenteront une étape de travail au plateau.
Il s’agit avant tout de prendre le temps d’échanger et de provoquer la rencontre entre créateurs et professionnels.

 

ASHES TO ASHES - Simon Wauters
« Si un jour, cher lecteur, tu veux comprendre, tu veux connaître notre "je", plonge-toi en ces lignes (...) et tu comprendras pourquoi nous étions ainsi et pas autrement. » Le récit que Zalmen Gradoswki laisse à Auschwitz témoigne de l'exécution de la moitié de ses compagnons Sonderkommandos, ainsi que du manque et de la culpabilité que cet acte a provoqué chez les épargnés.
Agnès Limbos et Simon Wauters redonnent un battement, une matière et une voix à ces âmes abandonnées dans les rouages de l'enfer.
Avec : Simon Wauters / D'après le témoignage de Zalmen Gradowski / Texte : Simon Wauters et Valentin Wauters / Mise en scène : Agnès Limbos : Scénographie Nicolas Stevens / Diffusion : La Charge du Rhinocéros / Création : Simon Wauters, Compagnie HS

 

LE BOUSIER - Collectif Animals
Trois fossoyeurs enterrent les restes de l'humanité. Autour d'eux, des bousiers circulent. Malencontreusement, un de ses insectes va être écrasé. Ces derniers humains décident de le mettre en terre. Une nouvelle alliance entre l'homme et l'animal va alors éclore...
Animals est un collectif de 4 comédiens. Il se sont rencontrés à l'occasion de la création du spectacle « Trois vielles » (Jean-Michel d'Hoop/Cie Point Zéro) et ont tourné cette pièce pendant huit ans. Cette expérience a fait naître en eux le désir de prolonger l'aventure du quatuor..
Avec : Cyril Briant, Sébastien Chollet, Pierre Jacqmin et Coralie Vanderlinden./ Ecriture et dramaturgie : Thomas Depryck / Scénographie et marionnettes : Aurélie Deloche / Création sonore : Pierre Jacqmin / Assistanat général : Lucie Yerlès / Regard complice : Nicole Mossoux.

 

PEURS INVISIBLES - Les Zerkiens
Après la création d'un parcours d'installation sur les peurs, les Zerkiens travaillent à une création au plateau, en deux tableaux, un véritable voyage pour explorer nos petites et grandes peurs !
Depuis 1997, Isabelle Pauly et AnneSara Six créent au sein de la compagnie Les Zerkiens, des spectacles de marionnettes sans paroles pour le jeune public. La compagnie a su développer un univers poétique et visuel singulier, oscillant entre arts plastiques et théâtre, abordant la narration via des techniques très variées : le cinéma d'animation, les ombres, les marionnettes sur table, les silhouettes, etc.
Conception : Isabelle Pauly, AnneSara Six / Mise en scène et création lumières : Guillaume Hunout / Décor sonore : David Elchardus / Marionnettistes : Isabelle Pauly, AnneSara Six / Décors et marionnettes : Isabelle Pauly, AnneSara Six, Marie Van Roey

 

NOVEMBRE - Une tribu collectif 
Dans un monde qui prend l’eau, une reine fait tout ce qu’elle peut pour détourner l’attention de son peuple et éviter une prise de conscience pourtant inéluctable : la fin de son règne approche. La fin du règne du divertissement. NOVEMBRE est un projet de théâtre de marionnette d’Une Tribu Collectif. Pour ce projet, le collectif s’attaque à la marionnette à gaine et au travail de masque.
Une Tribu est un collectif belge développant des projets de théâtre d'objets et de marionnettes. Il se compose de 8 artistes d'horizons différents: Alice Hebborn (compositrice), Sarah Hebborn (comédienne), Valentin Périlleux (scénographe, plasticien et performer), Rita Belova (comédienne), Natacha Belova (scénographe, plasticienne), Daniel Schmitz (comédien), Noémie Vincart (comédienne et marionnettiste) et Michel Villée (comédien et marionnettiste).
Un projet de Noémie Vincart et Michel Villée

 

WARBIRE - Théâtre d'Un Jour
"Warbire" nouvelle création pluridisciplinaire du T1J mêlera objets, marionnette, magie nouvelle, cirque, théâtre, musique et chant.
L'ambition est de faire coexister Tchekhov et le Roi Lear au travers d'un conte pour enfant comme outil de lutte contre nos fonctionnements et nos répétitions de vie, ces ornières qui nous happent sans cesse et nous empêchent in fine d'être neuf à chaque jour qui se propose.
Depuis sa création, le T1J n’a eu de cesse de défendre un « art de la création » reposant sur la transdisciplinarité et la mise en doute du réel au travers d’ un questionnement incessant sur la place que chacun doit prendre dans la “société” qui est la sienne.
Un projet du Théâtre d'Un Jour, par Patrick Masset. distribution en cours.

 

L’après-midi se terminera par la Première en Fédération Wallonie-Bruxelles, mardi 2 octobre à 19H00 de :

Renseignements / inscription :

Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles 
Rue St Martin 47 - 7500 Tournai
069.88.91.46 / reservation@festivalmarionnette.be