Edito

Festival Découvertes Images et Marionnettes - Edition Spéciale

Edition spéciale pour le Festival 2018 car nous changeons de temporalité, en effet il suit directement le Festival DIM 2017 et il reviendra en 2020 et 2022. Edition spéciale courte et dense qui démarre en fanfare au coeur de la ville avec "La Place des marionnettes" réalisée en collaboration avec l'ASBL Tournai Centre Ville.

Cette édition inaugure des nouveaux partenariats avec le Conservatoire de Tournai, l'Association Belgo Palestinienne de Wallonie-Picarde, ASSPROPRO, notament qui viennent se joindre aux partenaires fidèles comme la Ville de Tournai, la Fédération Wallonie- Bruxelles, la Province de Hainaut, la Fabrique de Théâtre, la Maison de la Culture de Tournai.

Le Festival sera sensible et engagé, et sera surtout un temps de rencontre avec les artistes qui font de cet art multiple une art extraordinairement inspirant. Des spectacles, un workshop de fabrication et de manipulation pour professionnels, des découvertes de nouvelles créations, la mise en lumières d'artistes lors d'une rencontre professionnelle, un temps fort autour du Yes Théâtre (Palestine), autant de moments rares à vivre ensemble qui démontre de l'interdisciplinarité de la marionnette.

A Tournai du 29 septembre au 2 octobre vibrons avec ces formes et figures animées qui parfois nous troublent ou nous fascinent, dans les spectacles joyeux ou interpellants, traces éphémères des imaginaires poétiques des artistes inventifs.
Françoise Houtteman-Flabat
Directrice

Cette *édition spéciale* du festival est une initiative du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le Créa-Théâtre, le Musée des arts de la Marionnette et se construit avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Tournai, de la Province de Hainaut, de la Wallonie, du WBI, de la Maison de la Culture, de la Fabrique de Théâtre, de l'asbl Tournai Centre Ville, du Conservatoire de Tournai et de l'Association Belgo-Palestinienne de Wallonie picarde ainsi que de nos partenaires médias Notélé et Vivacité.