Jeudi 26 septembre 2024 - 10H30 > ....

Programme détaillé, par ici

Vendredi 27 septembre 2024 - 14H00 > 15H00

Les arts de la marionnette en Roumanie

Contextualisation de la pratique des arts de la marionnette en Roumanie : formation, diffusion...
Par Raluca Ioana Zaharia, titulaire d'un doctorat en arts du spectacle de l'UNAGE à Iasi
Dans le cadre de l'accueil des étudiants de Université nationale des arts George Enescu à Iași, Roumanie, à Tournai pour un projet de mobilité Erasmus+, cofinancé par l'Union Européenne

Vendredi 04 octobre 2024 - 16H00 > 18H00

Arts numériques et arts de la marionnette au féminin

Deux heures de table ronde pour aborder la création numérique sous le regard d’artistes numérique et ׀ ou marionnettistes féminines.
Les intervenantes invitées : Valérie Cordy (B), Kiral (B), Claire Williams (B), Julie Bougard (B), Ulrike Quade (Nl).

Vendredi 27 septembre 2024 - 10H00 > 12H00

Les formations diplomantes en arts de la marionnette

Temps d’échange pour découvrir différentes approches de formations diplômantes en arts de la marionnette en Europe.

Mardi 1er octobre 2024 - 10H30 > 16H00

Mystères et métamorphoses de la main dans les arts de la marionnette

« La main est action : elle prend, elle crée, et parfois on dirait qu’elle pense. Au repos, ce n’est pas un outil sans âme, abandonné sur la table ou pendant le long du corps : l’habitude, l’instinct et la volonté de l’action méditent en elle, et il ne faut pas un long exercice pour deviner le geste qu’elle va faire.
Les grands artistes ont prêté une attention extrême à l’étude des mains. Ils en ont senti la vertu puissante, eux qui, mieux que les autres hommes, vivent par elles. … »
Henri Focillon, Eloge de la main

Un jour de rencontres, et de communications autour de cette thématique pour interroger : comment la main intervient dans les arts de la marionnette : de la conception de l’objet à l’écriture, jusqu’à la manipulation et la mise en mouvement dans l’espace de jeu.
Quel rôle essentiel occupe-t-elle dans le jeu du théâtre d’images, de formes animées, d’objets ou de marionnettes?
Comment fonctionne-t-elle et se métamorphose-t-elle par des gestes répétés, ou par la pratique de l’objet instrument?
Quelles réflexions provoque-t-elle du point de vue philosophique, anthropologique, scientifique, dramaturgique, artistique?

Programme détaillé à venir.